Interpreneur

Espace PRO

Les PRO parlent aux PRO

Bénéficiez des avantages du collectif, de mutualiser les bonnes idées, les bonnes pratiques, et les accompagnements de nos partenaires

 

Etre attractif

Chasser en meute, veut dire relayer sur votre site internet et vos réseaux sociaux Boat Valley, notamment l’accès aux offres d’emplois. Par ailleurs, le bouche à oreille permet des cooptations intéressantes pour la filière.

Fidéliser

Garder ses collaborateurs dans la filière représente un enjeu fort au regard de la concurrence des autres territoires (Dijon,  Chalon sur Saône, Dole, Le Creuzot, Montceau les Mines…).

Se développer ou transmettre

Depuis bientôt 50 ans, la filière s’est fortement développé, par rapport à l’évolution de notre société, la filière doit toujours s’adapter pour les marchés de demain.

L’écosystème Boat Valley permet des relations de proximité
 

La main d’oeuvre est présente sur le territoire, il faut la former et l’adapter aux postes et surtout la fidéliser.

Ils aident les dirigeants

L’association nationale des INTERPRENEURS permet aux dirigeants d’être plus performants, en apprenant à chasser en meute et en sortant de leur solitude.

un climat délétère est risqué.

Ressentéisme à soigner avant les départs

Ressentéisme, l’APEC  alerte sur l’importance de suivre : ambiance, qualité de vie et condtions de travail s’assurer en permanence d’une dynamique positive.

Pouvant devenir un signe de dysfonctionnement plus global, l’entreprise doit se saisir de cet enjeu pour fidéliser ses talents en ouvrant un espace d’écoute.

Mini stages convention possible avec la CCI

Accueillir des jeunes pour 1 ou 3 jours avec une assurance et un cadre n’est pas toujours facile, la CCI propose un portage intéressant pour la découverte des métiers du fluvial.

expérimenter un poste en situation de travail

L'immersion, un préalable avant de recruter

Bien recruter, c’est mettre en situation de travail. L’immersion est une période courte et non rémunérée en entreprise. Il est obligatoire d’avoir une convention validée pour démarrer une immersion. France Travail un incontournable à saisir.

Emploi partagé et emploi saisonnier

Vous ne pouvez pas salarier quelqu’un à temps plein toute  l’année, vous pouvez proposer au candidat un contrat sécurisé et pouvoir le retenir compte tenu de ses compétences.

Boat Valley travaille avec un Groupement d’employeurs.

et informez nous de votre besoin, car le candidat est susceptible d’être employé par une autre entreprise de notre filière.

Accèder à leur site 

agence de recrutement

Bien recruter, c'est aussi s'entourer de professionnels

Boat Valley a obtenu des tarifs compétitifs spécifiques à la filière.

Concrètement, notre potentiel partenariat avec l’agence Partnaire permet aux entreprises de bénéficier de tarifs négociés (offre de prix générale et spécifique pour les saisonniers).

D’autres entreprises du secteur des RH peuvent également être sélectionnées.

Face aux défis actuels du recrutement, Boat Valley prône une approche multiple, collaborative,  synergique et coordonnée.

Permettre les transitions professionnelles et les accompagner

Le public visé inclut à la fois les salariés actuels de la filière et ceux souhaitant y entrer. Pour les plus anciens d’entre nous, cela rappelle les anciens contrats CIF, avec un fonctionnement similaire.

Tout salarié peut ainsi engager une évolution professionnelle ou une reconversion dès lors qu’il y aura un changement de code ROME ou NAF par rapport à son métier actuel. Il n’est donc pas nécessaire de changer d’entreprise ou de quitter la filière.

Ce dispositif permet de financer les coûts de formation tout en maintenant le salaire. Le salarié conserve son statut pendant son congé de formation.

Pour valider cette démarche, il est indispensable de contacter au préalable M. CHISIN notre CEP (CIBC).

Simulateur aides entreprises contrats alternances

contrats professionnalisation ou apprentissage quelles différences et quels impacts pour les entreprises.

Accès au simulateur du ministère du travail.

Nos co-financeurs nous soutiennent