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Vous former :

Le parcours d’apprentissage professionnel, un parcours tout au long de sa carrière,

Le parcours d’apprentissage professionnel est conçu comme une boîte à outils polyvalente, faisant appel à divers partenaires pour offrir des solutions sur mesure.

La coordination des dispositifs s’effectue de manière collective dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences à l’échelle du Territoire et de la Filière (GPECTF).

L’entrée dans la filière se réalise souvent à travers des stages ou des alternances liés à une formation initiale. Les formations spécifiques au domaine fluvial ne sont pas obligatoires, car les entreprises et leurs partenaires ont développé des modules d’adaptation à l’emploi, favorisant une progression par l’acquisition de compétences modulaires. Des plateformes techniques et des centres de formation sont mobilisés pour des programmes spécifiques, que ce soit en formation initiale ou en formation continue tout au long de la carrière.

Des formations sur mesure sont ainsi proposées en fonction des besoins des salariés, ainsi que des formations par métiers pour s’ajuster aux évolutions. La transmission des connaissances à travers le tutorat, le parrainage et le compagnonnage est considérée comme cruciale pour assurer la pérennité des métiers.

La sécurisation des parcours professionnels au sein de la filière est prise en compte pour faire face aux aléas de la vie ou du vieillissement.

Il est également envisageable d’initier des transitions professionnelles au sein de la filière afin d’orienter sa carrière vers de nouvelles perspectives.

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Apprentissage et formation initiale

Domaine ateliers / chantier naval

Les métiers spécialisés :

  • Electricien (électrotechnique) : lycée Pro Auxonne,
  • Maintenance : lycée Pro Auxonne, formation initiale ou en alternance,
  • Mécanicien généraliste ! Ecole des métiers et lycée  Hippolyte Fontaine à Dijon,
  • Chaudronnier soudeur : Dijon (UIMM, les compagnons du devoir, lycées Hippolite Fontaines/St Joseph),
  • Peintre spécialisé : école des métiers Longvic
  • Menuisier : les Compagnons du devoir à Dijon, lycée du bois à Mouchard

Domaine de la relation clients et des supports :

  • enseignement général selon secteur (école de commerce, tourisme, management, …)

Domaine du personnel de bord :

  • Bac Pro Maintenance nautique: lycée professionnel Prieur Auxonne

Les postulants ayant suivi une formation hors de la filière fluviale recevront un soutien et une adaptation à leur poste grâce à un programme d’intégration au sein de l’entreprise, même s’ils n’ont pas suivi l’une des formations mentionnées. Une évaluation des compétences sera réalisée en utilisant un référentiel spécifique aux métiers de la filière. Il sera également envisageable d’acquérir des compétences particulières liées au secteur fluvial par le biais de formations internes en collaboration avec nos partenaires.

mainteneur nautique

Contrat de professionnalisation

Domaine ateliers / chantier naval

Maintenance nautique :

  • Bac pro lycée professionnel Prieur Auxonne (GRETA 21))
  • CAP Lycée Maurice GENEVOIS DECIZE (CFA 58)
  • CAP/Bac pro à Thonon les Bains (CFA 74)

Les métiers techniques spécialisés :

  • Electricien/maintenance : lycée Pro Auxonne (GRETA21),
  • Mécanicien généraliste ! Ecole des métiers à Dijon,
  • Chaudronnier soudeur : Dijon (UIMM, les compagnons du devoir)
  • Peintre spécialisé : école des métiers Longvic
  • Menuisier : les Compagnons du devoir à Dijon, lycée du bois à Mouchard

Domaine relations clients :

  • Courtier, vente, dirigeant/superviseur à l’Institut Nautique Breton
  • Anglais professionnel : (GRETA 21)

Domaine des personnels de bord :

  • Guide d’accompagnement touristique et transport fluvial (pilote, matelot, maintenance) (GRETA 21)

Domaine supports / tertiaire :

  • Comptabilité, bureautique, commerce (GRETA 21)

Les postulants ayant suivi une formation hors de la filière fluviale recevront un soutien et une adaptation à leur poste grâce à un programme d’intégration au sein de l’entreprise, même s’ils n’ont pas suivi l’une des formations mentionnées. Une évaluation des compétences sera réalisée en utilisant un référentiel spécifique aux métiers de la filière. Il sera également envisageable d’acquérir des compétences particulières liées au secteur fluvial par le biais de formations internes en collaboration avec nos partenaires.

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En formation continue

Domaine ateliers / chantier naval

Maintenance nautique :

  • Maintenance nautique  Auxonne (GRETA21) /Decize (CFA 58)/Thonon (CFA – 74) – CQP Institut Nautique Breton (INB)
  • ou par briques de compétences en formation continue/alternance sur des plateaux techniques : Lycée Pro Auxonne, pôle formation UIMM Dijon
  • Mécanicien motoriste nautique; Institut Nautique Breton, CFA Thonon les Bains

Les métiers techniques spécialisés :

  • Electricien/maintenance : plateforme technique lycée Pro Auxonne en lien avec le GRETA21
  • Mécanicien généraliste : Ecole des métiers, GRETA71 à Chalon sur Saône
  • Chaudronnier soudeur option naval avec l’UIMM Brest, ou en alternance avec nos partenaires sur Dijon (UIMM, les compagnons du devoir), Chalon sur Saône (GRETA71)
  • Peintre spécialisé : école des métiers Longvic en alternance, formation AFEST en situation de travail, CQP ««Peintre Nautique» à l’IPFM de la Seyne sur Mer (83)
  • Menuisier : les Compagnons du devoir à Dijon, Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France – Lycée Professionnel et CFA bois à Mouchard

Domaine relations clients :

  • courtier, vente, dirigeant/superviseur  (Institut Nautique Breton)
  • Anglais professionnel : (GRETA 21)

Domaine des personnels de bord :

  • Guide d’accompagnement touristique et transport fluvial (pilote, matelot, maintenance) (GRETA 21)
  • Homme de pont (GRETA 21)

Domaine supports / tertiaire :

  • Comptabilité, bureautique, commerce (GRETA 21)

Des plans de formation spécifiques sont développés par métier ou par thématiques afin de se conformer aux obligations réglementaires, favoriser le développement des compétences, et s’ajuster aux évolutions professionnelles.

Elles établissent des partenariats avec des organismes de formation renommés pour adapter les métiers aux changements sociétaux.

Les formations au cours de votre carrière

Vous serez maître de votre parcours tout en bénéficiant d’un accompagnement pour favoriser votre progression, qualifiante (VAE*) ou non qualifiante.

*Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : La validation des acquis est une procédure qui permet aux individus ayant suffisamment d’expérience professionnelle d’obtenir des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle, ou d’accéder à des formations supérieures.

 

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